Les Rendez-vous du Lundi : des séances uniques


 

La séance singulière : en parallèle à notre programmation habituelle, à raison d’un ou deux rendez-vous par mois, nous vous proposons une séance unique (le lundi à 20 h 30) pour découvrir une forme de cinéma qui se veut singulière et rigoureuse. Souvent des documentaires, mais pas exclusivement, qui se distinguent de la production traditionnelle par leurs spécificités artistiques originales parfois exigeantes. Un rendez-vous où curiosité et différence sont les maîtres-mots !

 


Séance singulière le lundi 20 février à  20 h 30

Gimme Danger est un film américain réalisé par Jim Jarmusch avec Iggy Pop, Ron Asheton. VOSTF . Durée : 1 h 48.

 

Synopsis : Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
Gimme Danger présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.


Séance singulière le lundi 6 mars à 20 h 30

Born To Be Blue est un film anglais réalisé par Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo. VOSTF. Durée : 1 h 37

 

Synopsis :

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac.
Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

ça c'est du classique! : plusieurs fois dans l'année, à un rythme plus ou moins régulier (mensuel sans doute) l'Espace Renoir proposera une séance de redécouverte (ou de découverte) d'un grand film de l'histoire du cinéma, un classique. Ce rendez-vous est fixé le lundi à 18 h 30.

 Bien sûr, le film dit classique ne vient pas de sortir et n’a pas l’attrait de la nouveauté, mais il a su résister aux années et aux modes de tel ou tel pays. C’est souvent un chef d’œuvre, mais pas forcément ; c’est toujours une œuvre, qui, par delà le temps et l’espace, parle au cœur et à l’esprit du spectateur.


ça c'est du classique! le lundi 13 mars à 18 h 30

Les Hommes préfèrent les blondes est un film américain réalisé par Howard Hawks avec Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn.1953. VOSTF. Durée : 1 h 31

 

Synopsis :

Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.



Espace Renoir 12 bis rue Jean Puy 42300 Roanne