Connaissance du monde

Depuis 1989, le cinéma Espace Renoir diffuse les programmes de Connaissance du Monde.

Extrait du site de connaissance du Monde :

  • A l'écran : un grand film. Sur scène : l'auteur

La plus grande organisation de conférences filmées du Monde vous propose de partager des aventures captivantes avec ceux qui les ont vécues ; découvrez à l'écran les terres lointaines que vous rêvez de visiter et la vie des hommes de l'autre bout du monde.

  • Le fondateur

En 1945 Camille Kiesgen a l'idée d'organiser à Paris, Salle Pleyel, puis en province, des séries de conférences au cours desquelles de grands explorateurs viennent commenter en direct les films qu'ils ont tournés aux cours de leurs expéditions lointaines.

  • Le rayonnement "Connaissance du Monde"

Certes, la direction du bureau central de Connaissance du Monde assure, depuis Paris, le fonctionnement de cette organisation qui sélectionne les reporters, leurs films, et en assure la programmation dans 680 villes de France. Mais, dans chacune de ces villes existe un correspondant qui est l'animateur local et la cheville ouvrière du réseau.

Beaucoup de ces correspondants fidèles et d'un dévouement à toute épreuve ont vingt, trente et quelques-uns 40 ans de "service" à Connaissance du Monde. Certains sont des hommes, d'autres des femmes, des Directeurs de salles, des Municipalités. Ce sont eux qui, sur place, assurent le lancement de programmes puis la publicité des sept séances de la saison.

Enthousiastes quand leur ville progresse, inquiets si le brouillard, le verglas, ou une conjoncture défavorable menacent le succès d'un spectacle dont ils se sentent vraiment responsables, les correspondants accueillent les conférenciers avec une infinie gentillesse et sont liés à beaucoup d'entre eux par une amitié solide. Légitimement exigeants sur la qualité des films, la "présence" et le sens de la communication des réalisateurs, nos amis correspondants animent souvent avec une redoutable efficacité la ville dont ils ont accepté la charge : ils sont l'âme de Connaissance du Monde et méritent plus que jamais que nous leur adressions un grand et sincère MERCI.

Programme de la saison 2018-2019

  • 15 et 16 octobre 2018 : Transsibérien II (Moscou – Baïkal – Mongolie – Pékin), de Christian et Vassili Durand

 

  • 19 et 20 novembre 2018 : Afrique du sud, le berceau de l’humanité, de Benoît Cressent

 

  • 10 et 11 décembre 2018 : Croatie, un trésor en Méditerranée, de Patrick Bureau

 

  • 21 et 22 janvier 2019 : Perse, au cœur de l’Iran, de Robert-Emile Canat

 

  • 11 et 12 février 2019 : Espagne, des déserts et des hommes, de Guilhem Mahieu

 

  • 11 et 12 mars 2019 : Pérou, par-delà les chemins sacrés, de Sébastien Lefebvre et Julie Baudin

 

  • 8 et 9 avril 2019 : La Terre Sainte, naissance des trois monothéismes, d’Arthur R. David et Jessica Bisson

 

Partenaires