Une Association Loi 1901 :

 

Un peu d’histoire

Une salle de quartier, au centre ville, édifiée dans les années 1930 ; c’était le Marivaux, à Roanne. Pour essayer de survivre, elle se transforme en 1981 en un petit complexe de deux salles. Mais le cinéma commercial est en difficulté et le Marivaux cesse son activité en 1985. Par ailleurs, au cours de la décennie 1970, divers cinéclubs de Roanne disparaissent également. Quelques cinéphiles locaux se regroupent et cherchent à remettre en activité la petite salle (144 places à l’époque) du Marivaux. Pour cela, ils demandent l’aide et le soutien de la municipalité et fondent une association ; Ciné Rivage est née, on est en 1988. L’association, ainsi créée (avec un seul écran au départ) se fixe des objectifs clairs : exploitation professionnelle du site avec une finalité exclusivement culturelle, par la diffusion de films de cinéma qui ne parvenaient jamais à être projetés dans cette ville moyenne. Le Marivaux devient l’espace Renoir. On est en 1989.  Le succès de cette entreprise, rien moins qu’évident au départ, se traduisit par une fréquentation progressive et régulière pendant une décennie ; un public cinéphile et fidèle appréciant la programmation. En 1998, l’appui constant de la municipalité permit à Ciné Rivage de faire l’acquisition des murs de l’Espace Renoir ; la grande salle est réouverte ; l’espace Renoir redevient un petit complexe de centre-ville. L’association est alors propriétaire du site immobilier et du fonds d’exploitation commerciale  de la diffusion des films ; son président est l’exploitant légal, reconnu par le CNC. En  2002 ,  une rénovation complète de l’espace Renoir est entreprise et menée à bien pendant l’été par l’association Ciné Rivage. Elle permet d’accroître encore la fréquentation : + 22% en 2003 ; + 13,6% en 2004. Sur les deux écrans de l’espace Renoir, l’association Ciné Rivage a diffusé au cours de l’année 2016  210 programmes filmiques de toute origine et de toutes nationalités ; ceux-ci ont été vus par plus de 60 000 spectateurs.    

Bernard Souche (1939-2015) a été un des premiers à participer à la fondation de Ciné Rivage ; grand cinéphile, il en fut le président  de 1992 à 2008 et a fait beaucoup pour son développement, puis trésorier de 2008 à 2015. En 2010, il publie aux éditions Thoba's "l'aventure du ciné Club roannais 1953-1970" Cette histoire très documentée est en vente à l'Espace Renoir.


L'association aujourd'hui  

Association loi 1901 - Adhérents : 706 en juin 2015 ; 720 en juin 2016 ; originaires de plus de 70 communes du pays roannais (Loire Nord, communes du sud de la Saône et Loire et de l’Ouest du Rhône). L’assemblée générale annuelle des adhérents a lieu en juin (22/06/2016).   


Le bureau en 2016-2017

 Marlène Avocat, Nicolas Chavalard, Jean-Paul Créange, Sylvie Dujardin, Claude Groppi, Nicole Hervier (secrétaire), Michel Krattinger (trésorier), Guy Martin(président), Robert Trambouze.


 

Adhérer  

  L’adhésion à Ciné Rivage pour un prix modique (15€)  signifie un soutien à une structure culturelle qui travaille dans un but non lucratif à la diffusion de l’art du cinéma. L’adhésion fait bénéficier d’une information privilégiée et prioritaire. Elle ouvre  l’exercice du droit statutaire de contrôle sur la gestion et la politique de l’espace Renoir.

Depuis septembre 2006 chaque adhérent, sur présentation de sa carte, à jour des cotisations, bénéficie d'un tarif de 6.00€ pour toutes les séances ! 

Adhérer est essentiel pour le cinéma art et essai à Roanne car le volume des adhésions donne aux responsables de Ciné Rivage une légitimité  forte face aux diverses tutelles et aux partenaires publics. Sans les adhérents, il n’y aurait pas d’Espace Renoir !!


Se documenter 

Ciné Rivage a mis en place un service de documentation cinéma composé d’ouvrages de référence et de collections de revues de cinéma. Ce fonds documentaire est en cours de saisie informatique. Il est d’ores et déjà possible de consulter sur place et gratuitement tous les documents actuellement en rayon, mais sans les sortir des locaux de l’Espace Renoir. Ce service est disponible aux heures d’ouverture des bureaux. Un site permet de consulter l'inventaire de notre documentation :  http://docu-espacerenoir.jimdo. com/ 


Espace Renoir 12 bis rue Jean Puy 42300 Roanne