Agenda :

Voici les prochaines manifestations du cinéma Espace Renoir dans les semaines à venir : Ciné-débats, Avant-premières, classiques, séances singulières, etc. sont au rendez-vous.

L’EMPIRE DES SENS, de Nagisa Oshima

Japon – 1976 – 1h45 - VOST

Avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Aoi Nakajima

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

1936, dans les quartiers bourgeois de Tokyo. Sada Abe, ancienne prostituée devenue domestique, aime épier les ébats amoureux de ses maîtres et soulager de temps à autre les vieillards vicieux. Son patron Kichizo, bien que marié, va bientôt manifester son attirance pour elle et va l'entraîner dans une escalade érotique qui ne connaîtra plus de bornes.

Film proposé dans le cadre du festival Play It Again, du 18 avril au 1er mai 2018.

 

SÉANCES :

Mardi 24/04 à 20h30

Samedi 28/04 à 18h30

Mardi 01/05 à 20h30



NOTRE PAIN QUOTIDIEN, de King Vidor

USA – 1934 – 1h14 – VOST

Avec Karen Morley, Tom Keene, John Qualen

 

En 1929, alors que les États-Unis traversent une crise économique historique, John et Mary, dont la situation financière est critique, se voient proposer de reprendre une petite ferme hypothéquée. Ils acceptent mais l'ampleur de la tâche est telle qu'ils décident de s'organiser en coopérative. De tout le pays, des victimes de la crise affluent. Commence alors une incroyable aventure collective...

 

Film proposé dans le cadre du festival Play It Again, du 18 avril au 1er mai 2018.

 

SÉANCES :

Mercredi 25/04 à 16h30

Dimanche 29/04 à 18h30

Mardi 01/05 à 16h45



LA RONDE, de Max Ophuls

France – 1950 – 1h37

Avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani

 

Un narrateur, le « meneur de jeu », présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou « galantes ». La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit bouclé…

Film proposé dans le cadre du festival Play It Again, du 18 avril au 1er mai 2018.

 

SÉANCES :

Mercredi 25/04 à 16h45

Vendredi 27/04 à 18h



EN QUETE DE SENS, de Marc de La Ménardiere et Nathanael Coste

France – 1h25 – 2015

Avec Nathanaël Coste, Marc de La Ménardiere, Hervé Kempf 

 

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

 

CINÉ-DÉBAT :

Mercredi 25 avril à 20h30

 

Soirée proposée par La Commune (Monnaie Locale Complémentaire du Roannais). Thème de la soirée : "La monnaie locale donne t'elle du sens à votre argent ?"

Avec la participation de Eric Dacheux, Professeur des universités à Université Blaise Pascal Clermont II.

 

Séances supplémentaires (sans débat) :

Dimanche 29 avril à 14h30

Mardi 1er mai à 16h45



AU REVOIR LÀ-HAUT, de Albert Dupontel

France - Durée 1h55 - 2017

Avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup

 

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

SÉANCE UNIQUE :

Jeudi 26 avril à 20h30

 

Séance organisée en partenariat avec le musée Joseph Déchelette, dans le cadre de l'exposition MUSÉALIES #1, Images de la Grande Guerre



LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, de Bertrand Tavernier France - 2h19 - 2010

Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson

 

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

SÉANCE UNIQUE :

Vendredi 27 Avril à 20h

 

Séance proposée par le Café Noirot de Villerest et suivie d’une analyse du film par Émilie Guillaume, enseignante en cinéma au Lycée Jean Puy.



LE BEL ANTONIO, de Mauro Bolognini

Avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur

France/Italie – 1961 – 1h35 – VOST

 

Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.

Film proposé dans le cadre du festival Play It Again, du 18 avril au 1er mai 2018.

 

SÉANCES :

Samedi 28/04 à 16h45

Lundi 30/04 à 18h30



CHEVAL DE GUERRE, de Steven Spielberg

USA - 2h25 - 2012 - VOST

Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan

 

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

SÉANCE UNIQUE :

Vendredi 4 mai à 18h

 

Séance organisée en partenariat avec le musée Joseph Déchelette, dans le cadre de l'exposition MUSÉALIES #1, Images de la Grande Guerre


Partenaires