Agenda :

Voici les prochaines manifestations du cinéma Espace Renoir dans les semaines à venir : Ciné-débats, Avant-premières, classiques, séances singulières, etc. sont au rendez-vous.

LE PORTRAIT INTERDIT, de Charles de Meaux

France/Chine - 2017 - 1h43 - VOST

Avec Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Shi-Jye Jin

 

Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara. Cette concubine devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l’empereur Qian Long aura un destin très particulier. Sorte de figure romantique avant l’heure, il ne restera d’elle que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique. Le film raconte ce moment fiévreux où l’impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite.

SÉANCE UNIQUE :

Lundi 26 février à 20h30



LES VIES DE THÉRÈSE, de Sébastien Lifshitz France - 2016 - 55 minutes

Avec Thérèse Clerc

 

Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd’hui qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses amours.

SÉANCE UNIQUE :

Mercredi 28 février à 20h30

 

Séance proposée par le Cercle Condorcet, suivie d'une rencontre avec Henry Duchez de l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité).



L’INTELLIGENCE DES ARBRES, de Julia Dordel et Guido Tölke

Allemagne - 2017 - Durée 1h20 - VOST

 

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

CINÉ-DÉBAT :

Jeudi 1er mars à 20h

 

En partenariat avec Vivre Bio en Roannais, le débat sera animé par Anne-Rose Clémençon. Réservation au cinéma le mercredi 28 février et le jeudi 1er mars de 14 h  à 20 h 30.

 

Séance supplémentaire le dimanche 04 mars à 16h30 (sans débat).

 



CHÉRIE, JE ME SENS RAJEUNIR, de Howard Hawks

USA - 1952 - 1h37 - VOST

Avec Cary Grant, Ginger Rogers, Marilyn Monroe

 

Barnaby Fulton, chimiste de talent, tente de mettre au point une eau de jouvence. La guenon qui lui sert de cobaye s'échappe et l'imitant, concocte sa propre mixture. Barnaby en boit et se conduit comme un gamin. Puis c'est sa femme qui en ingurgite...

SÉANCE UNIQUE :

Lundi 12 mars à 18h30



L'ARBRE DE L'ENFANCE, de Anne Barth

France - 2017 - 1h18

 

Juliette de 11 à 17 ans, Béatrice, mère d’une fille de 18 ans et Daniel, père de cinq enfants font le vœu de grandir en humanité. Confidences et découvertes scientifiques tracent des chemins qui nous ouvrent à plus de conscience et plus de paix. Un film d’une véritable portée citoyenne !

SÉANCE UNIQUE :

Vendredi 16 mars à 20h

 

Séance suivie d'une ciné-rencontre avec la réalisatrice du film.


Partenaires