Prochaines manifestations à l'Espace Renoir

MÉMOIRES D’UN CONDAMNÉ, de Sylvestre Meinzer

France - 2017 - 1h25.

Avec la voix de Pierre Arditi

 

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».

Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

 

SÉANCE SPÉCIALE :

Vendredi 19 janvier à 20h00

 

Séance organisée par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) en partenariat avec la CGT.

 

Projection suivie d’un débat avec Sylvestre Meinzer, réalisatrice du film et Gilles Manceron, historien, animateur du Groupe de travail « Histoire et mémoires » de la Ligue des Droits de l’Homme et membre du Comité Central de la LDH.



THE RIDE, de Stéphanie Gillard

USA/France - 2018 - 1h36

 

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire.

AVANT-PREMIÈRE :

Lundi 22 janvier 2018 à 20h30



JUSQU'À LA GARDE, de Xavier Legrand
Avec Denis Ménochet, Léa Drucker
France - 2018 - 1h33
Lion d'Argent - Meilleur réalisateur
Lion du Futur - Meilleur premier film

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

AVANT-PREMIÈRE

Dimanche 28 janvier à 18h30


Partenaires