Actualités récentes de l'Espace Renoir

 

Le 16 mars, Amnesty International groupe de Roanne en partenariat avec quatre étudiants de l'IUT de Roanne (projet tutoré) avait invité Magali Daurelles et Chris Meunier membres de la commission personnes réfugiées d'Amnesty International afin de présenter aux spectateurs la question du droit d'asile en France. Après le film norvégien "Bienvenus"

HOMMAGE À PIERRE ÉTAIX
Pierre Étaix est décédé le 14 octobre. Ce grand artiste d’origine roannaise avait un lien fort avec Ciné Rivage. Jeune homme, il venait voir des films dans la salle du "Marivaux" qui deviendra en 1989 celle de l’Espace Renoir. Plus tard, à l’occasion de la rénovation de notre cinéma, il est venu inaugurer la salle 1 dénommée depuis en son honneur Pierre Étaix. En 2010, après que ses films purent enfin être remis dans les circuits de distribution, il nous fit encore le plaisir de venir présenter ses films en échangeant chaleureusement avec le public. L’Espace Renoir lui a rendu hommage dans une soirée spéciale, le vendredi 16 décembre. Au programme : Le Soupirant son 1er long métrage de 1963, précédé d'un court de 1961 Rupture. Le public a apprécié ce moment d'humour, de poésie, de burlesque...

Le vendredi 9 décembre, le groupe roannais d'Amnesty International et l'ACAT présentaient leurs actions pour les droits des êtres humains et particulièrement des réfugiés. Une centaine de personnes ont participé à cette soirée au cours de laquelle on a pu apprécier un regard original de cinéaste sur la vie dans l'île de Lampedusa marquée par l'arrivée de réfugiés africains, sains et saufs ou morts victimes des aléas de la traversée.

Après la projection, M. Francis Perrin, un des dirigeants d'Amnesty International France a exposé avec rigueur et clarté les problèmes des réfugiés à l'échelle mondiale, puis a échangé avec le public au cours d'un échange de haute tenue.

Jeudi 1er décembre

 

À 20 H 00 DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA :

Séance organisée par des étudiants de l'IUT de Roanne afin de sensibiliser la  population roannaise, et en particulier les jeunes à propos du SIDA et des Infections Sexuellement Transmissibles. Suite à la projection, la docteur Hembert du CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles et du SIDA) de l'hôpital de Roanne  a répondu aux questions du public

 

Vendredi 2 décembre

À 14 H 30 ET 20 H 30 : Le Roannais dans les archives de la CINÉMATHEQUE de ST ÉTIENNE. Les deux séances étaient  présentées par Antoine Ravat, responsable des archives à la cinémathèque.
Ce montage a permis de découvrir des images exceptionnelles conservées dans les archives de la cinémathèque de Saint-Étienne avec au programme : La sortie de messe de La Vaillante Saint-Denis-de-Cabanne, Une partie de boules près du Sornin. Une batteuse à Gatelier dans les années 20. Le travail à la ferme et marché de Charlieu dans les années 20. A travers les Monts de la Madeleine en 1938. Le Maréchal Pétain à Roanne en mars 1941. La seconde guerre mondiale à Charlieu, 1940/44 Hôpital, réfugiés, évacuation, les Allemands, l'Armée d'Afrique. La Cotonnière St Quentin 1946.Tissage région de Charlieu 1955. Actualités régionales 1957/1958 :Foire de Roanne, Rugby et Catch. Pêcheurs, concours et poissons en bord de Loire en 1960. Publicités locales 1960. Mai 68 à Roanne. Match de football ARCT contre Casino vers 1970. La Foire de Roanne en 1976. Construction du barrage de Villerest, Chronique d'un pays noyé en 1983. Ma vie en pull 1984. Fermeture du Giat : Manifestations à Saint-Etienne, Roanne et Lyon en 1996. Les Déportés de Rhône-Alpes 1994 - (extrait Renaison et Roanne - 1992). Le roannais touristique - 1994.



 

 

 

Le jeudi 24 novembre,

le club Soroptimist de Roanne a proposé une soirée

autour du film "Chanda, une mère indienne",

à la veille de la Journée Internationale d'éradication des violences faites aux femmes

Mardi 22 novembre le groupe local de concertation sur les prisons présentait le film "visages défendus" en présence de sa réalisatrice Catherine Rechard. Plus de 90 personnes ont assisté à cette séance dans la salle "Jeanne Boulez-Chevalier" et ont pu échanger autour des questions soulevées par le film. Cette opération se réalise dans le cadre des journées nationales Prison.

Ci-contre, la réalisatrice.Résultats de recherche d'images pour « visages défendus film »

jeudi 17 novembre et samedi 19 novembre l'Espace Renoir, en partenariat avec la Médiathèque de Roanne a programmé deux films de Dominique Marchais :

-jeudi "la ligne de partage des eaux", présenté par Véronique Popinet photographe qui exposait ses photos des bords de Loire à la médiathèque

-samedi "le temps des grâces" présenté par le réalisateur. Auparavant, Dominique Marchais dialoguait avec l'écrivaine Marie Hélène Lafon dans les locaux de la Médiathèque, sous la férule de Magali Deydier

Vendredi 18 novembre en avant-première et en ouverture de u festival Face à Face de St Etienne

 

 

Les mercredis 2 et 16 novembre, la Municipalité de Roanne a invité les enfants à une séance de "Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur".

 

En lien avec le mois de l'enfant et l'UNICEF.

 

Jeudi 27 octobre, de jeunes roannais ont montré un film qu'ils ont réalisé pour porter leur projet de "vélo urbain". Le public a rempli la salle Pierre Étaix et a été conquis par leur démonstration...

 

 

 

Samedi 10 septembre, un public nombreux est venu écouter Laure Gardette (César du meilleur montage 2012 pour Polisse) présenter le dernier film de François Ozon FRANTZ et parler de son métier.

L'échange entre le public et la chef-monteuse originaire de Lentigny a été riche et chaleureux.

 

 

 

Jeudi 15 septembre  à 20 h, avant-première en présence du réalisateur Gilles Perret.

Cette soirée organisée par diverses structures de Roanne (Cercle condorcet, CGT, Attac, les Mutuelles...) a permis au public d'échanger avec le réalisateur sur l'origine et  le devenir de la Sécurité Sociale.


Espace Renoir 12 bis rue Jean Puy 42300 Roanne